Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Visiter la Suisse en voiture : ce qu’il faut savoir

Réputée pour la beauté de ses panoramas et la qualité de son accueil, la Suisse est une destination appréciée de nombreux voyageurs. Pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir, le mieux reste de l’arpenter en voiture. Pour préparer au mieux votre séjour et vous permettre de vous adapter aux particularités de la conduite sur ce bout de terre encadré par les Alpes et le Jura, suivez-nous !

La Suisse : une position centrale en Europe

La Suisse possède des frontières communes avec différents pays tels que le Liechtenstein, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne ou la France. Autant dire qu’il est aisé de le rallier que ce soit en train, en avion ou en voiture. Genève et sa vue sublime sur le lac Léman, Berne, Fribourg, Zurich ou encore Bâle, la Suisse regorge de cités reconnues pour leur authenticité et la qualité de leurs installations. Musées, spectacles, concerts, artistes de rue : impossible de s’ennuyer lorsque l’on se balade dans leurs ruelles atypiques . Locarno, le lac Majeur, les Quatre-Cantons, le Mont Cervin : la nature n’est pas en reste sur ce territoire et donne la possibilité à tous ceux qui aiment l’explorer de découvrir des merveilles étonnantes et secrètes. La Suisse est une terre singulière et accueillante qui ne parle pas moins de quatre langues et qui vaut largement le détour. La visiter demande une certaine organisation que ce soit en train ou en voiture. Il est important, en effet, de connaître les us et coutumes des locaux avant de se lancer.

La voiture : un bon moyen pour visiter la Suisse

Visiter la Suisse en voiture est une excellente idée. Les routes sont agréables et bien entretenues et elles vous permettent de vous rendre absolument partout. Vallées, montagnes, cols : le pays n’a plus aucun secret pour vous ! L’on distingue plusieurs types de route sur le territoire. Certaines sont dites nationales. Il s’agit des autoroutes ou des semi-autoroutes. Pour circuler dessus, vous devez impérativement posséder une vignette autoroutière. Les routes de campagne et de montagne sont, elles, totalement gratuites, mais rallongent considérablement les temps de trajet. Sinueuses et étroites, elles demandent également une certaine dextérité. N’oubliez pas quelques règles, si vous voulez rouler dessus en toute sécurité :

  • La route est trop étroite pour croiser : cédez le passage au véhicule qui monte, sauf s’il a de quoi se garer.
  • Vous croisez un poids lourd ? Laissez-le passer !
  • Vous vous retrouvez face à un immense car ? Il sait manœuvrer. Arrêtez-vous et attendez !
  • C’est l’hiver ? Les pneus neige sont obligatoires.

La vignette suisse : indispensable pour circuler sur les autoroutes

La vignette suisse est indispensable si vous voulez circuler tranquillement sur l’ensemble des routes du territoire. Tous les véhicules légers qui pénètrent dans le pays doivent en être équipés tant que leur poids est inférieur à 3,5 tonnes. Autrement dit, elle concerne aussi bien les voitures, que les motos, les camping-cars ou les caravanes. Valable du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2021, la vignette suisse 2020 est obligatoire sur les autoroutes et les semi-autoroutes du pays. Vous êtes susceptibles de vous retrouver avec des amendes si vous ne respectez pas cette obligation. Ce serait dommage ! Peu onéreuse, cette vignette n’existe que sous forme annuelle. Quelle que soit la durée de votre séjour, nous vous recommandons de la prendre. De cette façon, vous roulez tranquille et profitez sans vergogne de toutes les beautés de la contrée

Retour aux actualités