Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Acheter une vignette suisse d’occasion, est-ce légal ?

En Suisse, certains automobilistes font preuve d’ingéniosité pour pouvoir réutiliser la vignette suisse préalablement fixée sur un autre véhicule. Un Suisse, Monégasque d’adoption, a été condamné à payer 1 000 francs suisses (950 euros) en dernière instance au cours du mois de juillet 2015 par le Tribunal fédéral suisse. L’homme avait trafiqué la vignette pour éviter de la coller sur le pare-brise et ainsi la réutiliser ou la revendre. Cette pratique est à déconseiller toutefois, car susceptible de donner lieu à de lourdes amendes.

La vignette suisse est-elle réutilisable ?

La législation interdit la réutilisation de la vignette suisse, et donc la vente de vignettes d’occasion. Pour circuler sur les autoroutes suisses (même une seule fois dans l’année), il est nécessaire de s’acquitter du montant de la vignette suisse. Une fois achetée, la vignette doit être collée sur le pare-brise. Il n’est pas autorisé de la décoller par la suite pour la placer sur une autre voiture. Tout manquement constaté donnera lieu à une amende. Seule exception : certaines routes suisses ne sont pas soumises à la vignette.

Connaître la réglementation suisse

L’administration suisse prend les cas de fraude très au sérieux. Selon la réglementation en vigueur, tout véhicule (voiture, moto, remorque) doit posséder une vignette pour circuler sur les autoroutes et voies rapides. Selon la loi, la vignette n’est plus valable si elle a été détachée de son support sans être collée directement sur le véhicule. Ceci dit, si vous circulez sans vignette, vous serez verbalisé d’une amende de 200 francs suisses. De plus, lors d’un contrôle s’il est constaté que la vignette n’est pas d’origine (défaut, bout arraché, etc.), une amende sera également délivrée.

Comment utiliser correctement votre vignette ?

Les automobilistes désireux d’emprunter les autoroutes suisses doivent présenter, de façon visible, une vignette en règle derrière leur pare-brise. Elle ne doit pas gêner la visibilité du conducteur tout en étant bien en évidence. Il est formellement interdit de la fixer avec un adhésif ou un film plastique pour la retirer plus tard. Si votre pare-brise doit être remplacé, une vignette vous sera renvoyée gratuitement.

Ou se procurer la vignette suisse ?

Vous pouvez vous procurer la vignette suisse sur notre boutique en ligne, à la frontière suisse, ou dans une multitude de points de vente en Suisse. Son prix s’élève à 40 francs suisses, soit 36,50 euros. La vignette 2019 est valable jusqu’au 31 janvier 2020. Pour tout complément d’information, voir Comment se procurer la vignette suisse depuis la France

Retour aux actualités