Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Réviser et entretenir sa voiture avant le départ en Vacances

L’été arrive… probablement, vous avez préparé vos vacances et vous êtes impatient de partir. Mais avez-vous pensé à vérifier l’état de votre véhicule ? Cette étape est parfois oubliée ou négligée. Pourtant, partir en vacances avec une voiture en mauvais état peut avoir des conséquences fâcheuses : pannes, accidents, crevaisons, etc. Cet article vous donne une check-list de contrôles à réaliser avant votre départ en vacances.

Carnet d’entretien

La première chose à regarder est le carnet d’entretien de votre véhicule. Souvent laissé à l’abandon dans votre boîte à gants, ce carnet contient les échéances obligatoires d’entretien de votre voiture. Avant de partir en vacances, ouvrez votre carnet d’entretien et vérifiez qu’il est bien à jour.

Filtres

Les filtres jouent un rôle capital pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Ils permettent de s’assurer qu’aucune impureté ou poussière ne pénètre dans les fluides de votre moteur (huile, air, carburant). Contrôlez donc l’état du filtre à air, du filtre à carburant et du filtre à huile avant de prendre votre véhicule pour un long voyage.

Niveau d’huile et d’eau

Le niveau de plusieurs liquides est à vérifier avant votre départ de vacances. Ces contrôles doivent être faits à froid et sur une surface plane afin que vous puissiez bien lire le niveau. Tout d’abord, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Ce liquide permet d’assurer le refroidissement de votre moteur. Ensuite, le niveau d’huile est également à vérifier. Un niveau d’huile faible peut causer de gros dommages à votre moteur. Le plus souvent, il suffit de lire le niveau d’huile sur la jauge. Enfin, pensez à contrôler le niveau du liquide réfrigérant si vous ne voulez pas tomber en panne de climatisation.

Derniers contrôles avant les vacances

Enfin, il vous reste quelques derniers petits contrôles à faire. Par exemple, vérifiez l’état de fonctionnement de vos ampoules de phare. Pour cela, il est préférable de réaliser le contrôle à deux et de nuit. Vos essuie-glaces fonctionnent-ils ? Quel est l’état des balais ? Sont-ils bruyants en fonctionnement ? Si oui, il faudra sûrement les changer. Enfin, prenez le temps de vérifier la pression de vos pneus. Une mauvaise pression de pneus est une des causes les plus fréquentes d’accidents sur la route. Pour cela, rendez-vous dans une station-service et contrôlez que la pression mesurée correspond bien à celle préconisée par le constructeur (vous trouverez généralement les pressions recommandées sur le montant de la portière passager ou dans la notice du véhicule). Voilà, vous savez tout ! Vous êtes fin prêt pour partir en vacances ! Alors, bonne route et, surtout, soyez prudent !

Retour aux actualités