Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Les prévisions de trafic Bison Futé pour les vacances d’été 2019

L’été et les grandes vacances approchent. Nombre de Français songent déjà à leurs congés annuels et planifient leurs départs… souvent aux mêmes dates ! Il suffit pourtant parfois de décaler son voyage d’une journée pour voyager beaucoup plus sereinement, en tenant compte du calendrier prévisionnel de Bison Futé pour éviter les journées les plus chargées et les plus éprouvantes.

Débuts de week-end chargés dans le sens des départs

Les samedis 20 et 27 juillet 2019 sont rouges dans le sens des départs, ainsi que le samedi 10 août (qui est même noir pour les départs dans la moitié sud de la France). Les samedis entre le 29 juin et le 31 août, sont tous au moins classés en orange : chaque semaine verra son contingent de vacanciers s’élancer sur les routes françaises ! Les franciliens seront également concernés par les bouchons le vendredi : Bison Futé classe trois vendredis consécutifs en journées rouge uniquement pour l’Île de France (le vendredi 28 juin, le vendredi 5 juillet et le vendredi 12 juillet).

Le samedi 3 août 2019, la journée noire dans le sens des départs

La pire journée de l’été pour les automobilistes, celle que Bison Futé a d’ores et déjà marqué d’une pierre noire, sera le samedi 3 août 2019 : ce premier samedi du mois d’août sera le jour de départ de nombre d’aoûtiens, toujours plus nombreux que les juillettistes, et l’on peut donc s’attendre à plusieurs centaines de kilomètres de bouchons sur les routes françaises dans le sens des départs. La veille et le lendemain (vendredi 2 août et dimanche 4 août) seront des journées oranges, chargées mais supportables, et en se décalant de 48 heures (jeudi 1er aout ou lundi 5 août) on retrouve des journées vertes, à circulation normale.

Des retours problématiques uniquement en août

Les retours sont en revanche moins problématiques. Il n’y a aucune journée noire dans le sens des retours, et seuls deux samedis sont classés comme journées rouges pour l’ensemble du territoire (les samedis 17 et 24 août). Sept autres journées du mois d’août sont classées en rouge uniquement dans certaines régions (essentiellement méridionales), dont un seul dimanche (le dimanche 18 août dans la région Auvergne-Rhône Alpes) : même si les locations sont généralement conclues de samedi à samedi, il peut être intéressant de rallonger ses vacances d’une journée pour ne rentrer que le dimanche, si l’on peut s’offrir une nuit d’hôtel ou trouver des amis accueillants !

Se préparer à l’épreuve des bouchons

L’idéal est bien entendu de pouvoir éviter les journées les plus chargées, mais les contraintes professionnelles (jours de congés fixés par l’employeur sans possibilité d’extension) ou familiales (nécessité d’être tous libres en même temps) peuvent contraindre certains à partir durant les journées les plus chargées. Il faut dans ce cas anticiper un trajet rallongé de plusieurs heures, dans des conditions souvent éprouvantes, en prévoyant boissons et aliments pour les plus petits (qui ne pourront pas toujours attendre s’ils ont soif ou faim). Il est préférable d’âtre au moins deux conducteurs afin de se relayer pour un trajet par essence fatigant. Les plus courageux peuvent partir durant la nuit (entre minuit et cinq heures du matin), mais il faut dans ce cas être certain de son endurance à ces conditions particulières de conduite et prêt à s’arrêter à la première aire de repos venue en cas de « coup de pompe » en cours de route. Petit plus, pensez également au badge télépéage, permettant d’accéder aux voies dédiées « liber-t » sur tous les péages autoroutiers de France, et d’éviter ainsi de très longues minutes d’embouteillage à leur approche (lors des journées de où la circulation est plus ou moins normale).

Retour aux actualités