Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Bien préparer son véhicule pour des vacances à la montagne en toute tranquillité

Synonyme de sports d’hiver et de savoureuses fondues, un séjour à la montagne peut toutefois tourner au cauchemar si vous roulez sur des routes enneigées avec une voiture mal équipée. Quelles sont les vérifications nécessaires avant de prendre le volant pour se rendre en montagne ?

Vérifier l’entretien de son véhicule

Qu’il s’agisse de la neige, du verglas ou du brouillard, l’hiver à la montagne risque de mettre vos nerfs de conducteur à rude épreuve. Pour votre confort et votre sécurité, pensez à effectuer un check-up avant de vous engager sur les difficiles routes des sommets. Avant toute chose, vérifiez que vous êtes à jour en ce qui concerne l’entretien et le contrôle technique de votre véhicule. Notez cependant qu’un entretien auto basique ne suffit pas pour se rendre à la montagne. Pour faire face aux conditions climatiques propres aux sommets (visibilité réduite, routes glissantes, etc), il est nécessaire de procéder à des vérifications poussées. Pensez notamment à régler les phares antibrouillards et à examiner l’état de vos essuie-glaces. Pour éviter tout risque de panne de chauffage dans l’habitacle, n’oubliez pas de faire contrôler le fonctionnement de la climatisation par un spécialiste.

 Des pneus hiver pour rouler en toute sérénité

Pour bénéficier d’une meilleure adhérence sur les routes sinueuses des cols, il est indispensable d’équiper votre voiture avec des pneus conçus à cet effet. Indiqués pour des températures qui ne dépassent pas les 7° C, les pneumatiques d’hiver se distinguent par leurs profondes entailles (ou lamelles). Celles-ci assurent une motricité optimale en dépit des aléas de la météo et diminuent le risque d’aquaplaning. Les pneus hiver possèdent également une gomme spéciale composée de silice et qui ne durcit pas, même confrontée aux températures hivernales. Elle contribue à améliorer nettement l’efficacité du freinage sur des routes mouillées et enneigées. Performants, les pneus hiver risquent cependant de ne pas suffire pour gravir des cols recouverts par un épais tapis neigeux. C’est pourquoi, il est préférable de toujours emmener avec vous des chaînes à neige. Elles seules vous permettront en effet d’arriver à destination. Enfin, notez que dans certaines régions, la signalisation (panneau B26) rend obligatoire l’emploi de chaînes à neige. Si vous contrevenez à la loi, vous serez sanctionné par une amende de 135 euros.

Un équipement complet pour pallier toutes les difficultés

Si un entretien auto et des pneus neige sont indispensables pour des vacances en montagne, d’autres éléments doivent également être pris en compte. Pour une meilleure visibilité en cas de buée, nettoyez les vitres de votre voiture côté intérieur et extérieur. Pour affronter les températures glaciales, équipez-vous également d’une paire de gants chauds. Pensez aussi à emporter une lampe torche avec vous. Préférez un modèle frontal afin de garder les mains libres. Une raclette ainsi qu’un un spray dégivrant sont également fort utiles si votre pare-brise est gelé. Si vous prévoyez d’emmener vos skis, veillez à bien les fixer et à éviter toute prise au vent en positionnant les spatules dans le sens inverse de la marche. Pour davantage de précaution, pensez à planifier votre départ et à consulter les avis météorologiques avant de prendre la route. Enfin, même si votre voiture est parfaitement équipée pour affronter les conditions hivernales, tâchez de rester prudent et d’adapter votre conduite aux conditions climatiques. Veillez notamment à respecter les distances de sécurité ainsi que les limitations de vitesse. Votre voiture dûment équipée et vérifiée, vous êtes fin prêt pour partir en vacances à la montagne. Et pour un voyage toujours plus confortable, évitez les bouchons au péage pour aller au ski grâce au badge télépéage Easytrip.

Retour aux actualités