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Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Dans la série des déboires qui peuvent vous arriver et gâcher votre début de vacances, la panne sur l’autoroute est probablement l’une des pires ! Cette situation, heureusement assez rare, est cependant difficile à anticiper, et en plus de vous faire perdre du temps, les dangers ne sont pas à négliger sur ces voies très fréquentées et où les véhicules roulent très vite. Soufflez, respirez et appliquez ces quelques conseils pour gérer le problème le mieux possible !

Se signaler aux autres usagers et se mettre en sécurité

La première chose à faire en cas de panne sur l’autoroute est de se mettre, soi et ses passagers, en sécurité. Dès les premiers signes d’une panne sévère (témoin d’alarme rouge allumé sur le tableau de bord), garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, le plus à droite possible. Allumez aussitôt les feux de détresse pour signaler votre présence aux autres usagers et, avant de sortir de votre voiture, mettez votre gilet de sécurité. N’oubliez pas ensuite de mettre en place le triangle de présignalisation à une trentaine de mètres à l’arrière de votre véhicule. Attention : vos passagers et vous-même ne pouvez pas rester sur la bande d’arrêt d’urgence, même à l’intérieur de votre voiture ! Vous devez vous mettre à l’abri de l’autre côté de la glissière, à une distance raisonnable de l’autoroute.

Appeler les secours à l’aide des bornes d’appel d’urgence

A présent que vous ne craignez plus rien, il est temps de contacter les secours pour signaler votre panne. N’appelez pas à partir de votre téléphone portable mais utilisez les bornes d’appel d’urgence qui sont prévues pour cela. Placées tous les deux kilomètres sur les autoroutes de France, ce sont les fameuses bornes oranges que vous avez déjà vues passer des centaines de fois ! C’est le moment de s’en servir : elles vous mettront directement en communication avec la société gérant l’autoroute et lui permettront de vous localiser plus facilement. Indiquez-leur le plus précisément possible votre localisation et, si possible, la nature de la panne, afin qu’ils puissent vous envoyer un dépanneur. Sachez que n’importe quel dépanneur ne peut pas intervenir sur une autoroute : seules les entreprises agréées peuvent le faire, et leurs tarifs sont règlementés par la loi (selon les cas, cela varie entre 125 et 155 euros environ). Le dépanneur arrivera dans les trente minutes suivant l’appel à la borne et, selon la nature de la panne, pourra décider de réparer votre véhicule sur place, de le remorquer vers une aire de repos ou vers son atelier pour le dépanner là-bas ou bien de l’emmener vers un autre lieu si vous le désirez. Dans tous les cas le dépanneur vous orientera et vous prendra en charge afin que vous puissiez envisager la suite des événements de façon sereine !

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