Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Mobilité urbaine : les nouveaux modes de transport

Vous vous déplacez en vélo électrique ou en hoverboard ? Vous êtes à la mode ! À l’aube d’une nouvelle décennie, les modes de transport évoluent. Qu’elles soient individuelles ou collectives, ces façons, parfois étonnantes, de se déplacer s’expliquent souvent par la volonté d’agir pour la planète, en limitant la pollution atmosphérique. Focus sur cette nouvelle ère de la mobilité urbaine.

1. La folie du tramway

À la fois plus sécurisés qu’un véhicule individuel, plus écologiques – et plus pratiques pour lire ! – les transports en commun séduisent. Le tramway présente de nombreux avantages. Il est particulièrement prisé par les habitants de grandes villes où il retrouve ses heures de gloire passées. Moins polluant, plus ponctuel et plus rapide que le bus, souvent moins cher que le métro, le tramway a également l’avantage d’être facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

2. Covoiturage et autopartage

Que ce soit via des entreprises comme Ubeeqo, Communauto et Free2Move, ou via des services municipaux comme Marguerite à Nantes, l’autopartage est écologique et économique. Il s’agit d’un service, privé ou public, mettant un véhicule à disposition des clients, pour une durée précise. Par conséquent, une seule et unique voiture pourra servir à une trentaine de personnes en une seule journée.

De son côté, le covoiturage ne cesse également de se développer, essentiellement pour les trajets domicile-travail et les trajets sur de longues distances. Sur le plan économique, voyager à plusieurs, réduit incontestablement les coûts. Sur le plan écologique, se déplacer à quatre dans une seule voiture est plus intéressant que chacun avec sa voiture. BlaBlaCar reste leader sur le marché du covoiturage.

3. VTC

Un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) vous permet de vous rendre d’un point A à un point B, grâce au service d’un chauffeur. Ce dernier n’est pas un taxi, mais en possède les caractéristiques principales, en dehors du statut et du niveau de formation. La différence la plus notable concerne le prix. En effet, le coût d’une course en VTC est généralement moins élevé qu’en taxi.

4. Les véhicules électriques

L’électrique a le vent en poupe ! Entre les trottinettes et vélos électriques, les hoverboards, le gyroroue, le gyropode, les rollers et skates électriques, les rues accueillent un défilé d’engins électriques en tout genre ! Ces moyens de transports sont plus écologiques, plus économiques et plus rapides qu’une voiture individuelle polluante qui reste bloquée dans les embouteillages. La majorité des trajets urbains sont inférieurs à 3 km. Si vous êtes concerné, inutile de vous déplacer en voiture ! Exit les problèmes de circulation, de stationnement et d’énervement !

Toutefois, quel que soit le mode de déplacement choisi, veillez à mettre un casque et à respecter le code de la route. Les accidents sont de plus en plus nombreux et s’expliquent par un manque de vigilance des utilisateurs. N’oubliez pas que les trottinettes sont considérées comme des engins à moteur, dans les cas où elles dépassent les 25 km/h.

Retour aux actualités