Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

La vignette pour moto : une obligation en Suisse

En Suisse, la vignette s’avère obligatoire pour les trajets sur autoroutes. Elle concerne bien entendu les voitures, mais aussi les motos. Toutefois, où doit-on coller cette vignette sur une moto ? Et où se la procurer ? Réponse dans cet article…

Une obligation pour les motards depuis 1985 !

L’obligation de la vignette pour les motos existe depuis 1985 en Suisse. Elle concerne les trajets sur les routes nationales de première et seconde classe (autoroutes et semi-autoroutes). Cette redevance payable annuellement pour l’utilisation des voies de communication routières helvétiques prend la forme d’une vignette à coller sur votre véhicule motorisé. Vendue au prix de 40 francs suisses, elle est valide pendant 1 an et 2 mois, du 1er décembre d’une année au 31 janvier de l’année suivante. Elle est similaire pour tous les véhicules roulant en Suisse. Toute moto franchissant les frontières suisses et roulant sur ses routes nationales doit posséder cette vignette sous peine d’une amende de 200 francs suisses.

Sur quelles parties d’une moto doit-on apposer la vignette ?

Afin d’éviter toute verbalisation, votre vignette doit être correctement collée sur votre moto. Sur une voiture cette apposition doit s’effectuer sur la face intérieure du pare-brise, toutefois certaines motos telles que les Harley-Davidson sont parfois dénuées de ce dernier élément. Pour solutionner ce problème, l’AFD, l’Administration fédérale des douanes, exige que la vignette soit collée sur une section de votre moto non amovible et d’accès simple. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque avec la réglementation, apposez-la sur la fourche, le cadre, le carénage gauche ou droit, ou encore le pare-brise (si vous en possédez un) de votre véhicule motorisé. Si vous faîtes partie de ces motards esthètes qui ne souhaitent pas entacher l’aspect visuel de leur moto, vous pouvez également coller la vignette sous le siège de votre véhicule. Sachez que cet emplacement invisible est, en effet, parfaitement conforme à la réglementation en Suisse qui n’exige la visibilité de la vignette que pour les camions et les véhicules touristiques.

Dans quels lieux peut-on acquérir cette vignette ?

En Suisse, la vignette pour moto est vendues dans les bureaux de poste, les garages, les stations-service, ainsi que dans les points de vente appartenant au TCS (Touring Club Suisse). Si vous ne la trouvez pas dans ces lieux, vous pouvez également l’acheter sur internet auprès d’une plateforme de distribution en ligne telle qu’Easytrip, ou dans un poste de douane suisse.

Retour aux actualités