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Comment recharger son véhicule électrique ?

Ce type de voiture ne manque pas d’atouts pour séduire les conducteurs. Écologique, silencieuse et de plus en plus autonome, la voiture électrique est très pratique au quotidien. Pour la recharger, plusieurs solutions sont à la disposition des automobilistes.

Comment recharger sa voiture à domicile

Une voiture électrique personnelle étant souvent immobilisée chez son utilisateur, le garage individuel peut servir de lieu où la recharger. Il faut pour cela que l’installation électrique de la maison ou de la résidence soit conforme et adaptée. Certaines copropriétés donnent la possibilité à leurs résidents de profiter sur place d’une borne pour recharger leur voiture électrique en vertu du « droit à la charge ». Cette mesure relève d’un décret daté du 1er novembre 2014. L’intensité du courant correspond en ce cas à 8 ampères (8A). Il est indispensable de s’assurer que dans son propre garage, le branchement domestique supporte la durée de charge, assez longue.

Comment recharger son véhicule électrique sur une borne publique

Ces points sont mis en place par des municipalités ou bien des collectivités. Certaines PME financent aussi des recharges via des projets dédiés comme les P.I.A. (Programmes des Investissements d’Avenir). Les bornes sont localisées sur des stationnements publics. Sur les parkings de grandes surfaces et autres entreprises, il s’agit plutôt de bornes semi-privées.

Les conducteurs de véhicules électriques ont la possibilité de repérer ces points de recharge en ligne, grâce à des cartes régionales ou nationales où ils sont répertoriés. Pour utiliser ces bornes, il faut être titulaire d’une carte d’abonné du réseau les ayant mises en place, à l’initiative des municipalités ou syndicats d’énergie. La recharge revient à quelques euros qu’il est également possible de payer par carte bancaire.

Quels types de prises pour recharger ?

On distingue quatre modes différents de charge pour un véhicule électrique.

La recharge de son véhicule électrique sur le réseau domestique correspond aux modes 1 et 2. Dans ces deux cas, la prise utilisée est standard (monophasée 220V plus terre) : la recharge dure 8 heures.

En mode 2, le courant de charge est de 14 ampères au lieu de 8.

Le mode 3, plus rapide, nécessite un boîtier mural comme la borne de type Wallbox. La prise qu’inclut ce boîtier est en général celle du standard européen, de type 2. Il ne faut que 4 à 6 heures pour cette charge.

Le quatrième mode de charge (rapide, qui dure à peine 30 ou même 20 minutes avec 50 voire 100 Kw de puissance) fonctionne grâce à une prise triphasée de type 4 qui comprend 9 broches. Ce dernier peut se faire en station-service. Tesla travaille actuellement sur un projet visant à réduire ce temps de charge à quelques minutes à peine.

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