Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Bioéthanol : avantages et inconvénients

Alors que les Français sont davantage enclins à consommer durable et responsable, les carburants alternatifs, tels que le bioéthanol, ont la cote. À la fois plus écologique et plus économique, il serait une alternative aux carburants classiques produits à partir de ressources non-renouvelables. Le bioéthanol est-il le carburant miracle ?

Le bioéthanol, c’est quoi ?

Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matière première végétale, et donc à partir de ressources renouvelables. Cet agrocarburant est réalisé par fermentation et distillation de céréales, telles que le blé ou le maïs. Il peut également être produit à partir de betteraves sucrières ou de canne à sucre.

Ce biocarburant est déjà présent, en faibles quantités, dans l’essence que vous utilisez, à raison de 5 % dans le SP 95 et le SP 98, et à raison de 10 % dans le SP 95 E-10. Dans le Superéthanol E 85, on relève entre 65 et 85 % de bioéthanol.

Quels sont les avantages du bioéthanol E 85 ?

Un carburant écologique

Étant produit à partir de matières premières renouvelables, le bioéthanol n’impose pas l’utilisation de ressources fossiles extraites après forage. Par ailleurs, s’il est vrai que rouler avec cet agrocarburant dégage du CO2, les rejets sont en partie compensés par la culture des végétaux réalisée en amont. En effet, avant d’être transformées en carburant, les plantes cultivées ont absorbé d’importantes quantités de CO2. Par conséquent, le bilan carbone de ce biocarburant est neutre. Par ailleurs, le recours à l’éthanol réduit de 50 % les émissions de gaz à effet de serre. Enfin, sachez qu’en roulant au bioéthanol E 85, vous roulez probablement made in France !

 Un carburant économique

Cerise sur le gâteau, l’éthanol est non seulement écologique, mais il réduit également vos dépenses. En effet, le prix du bioéthanol E85 est deux fois moins élevé que celui de l’essence, puisqu’il ne dépasse pas un euro. Si vous ne souhaitez pas passer au Superéthanol, vous pouvez déjà vous contenter du SP 95 E-10. Le coût de votre plein sera moins important, du fait de la présence de 10 % d’éthanol.

Quels sont les inconvénients de l’éthanol ?

Ce serait trop beau s’il n’y avait pas quelques ombres au tableau. Tout d’abord, seuls les moteurs flex fuel sont compatibles avec ce type de carburant. Ensuite, les coûts d’installation d’un kit flex sont importants. En effet, un kit bioéthanol E85 coûte entre 150 et 400 €. Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé de trouver des stations-service proposant du E 85. En outre, vous consommerez légèrement plus en roulant à l’éthanol.

Retour aux actualités