Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Télépéage : peut-on passer avec une remorque ?

Pour emprunter les voies réservées au télépéage, plusieurs conditions doivent être réunies par les conducteurs, à commencer par les caractéristiques leurs véhicules. Mais qu’en est-il d’une voiture avec remorque ? Zoom sur les règles qui encadrent les différentes catégories de véhicules dans les gares de péage.

Voiture avec remorque : quelle règle au télépéage ?

Pour utiliser un badge Liber-T et emprunter les voies réservées au télépéage, la règle est simple : votre véhicule doit appartenir à l’une des trois classes autorisées. La plus répandue d’entre elle est la classe 1 : elle rassemble les véhicules légers, dont la hauteur n’excède pas les 2 mètres et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La hauteur et le poids total autorisés peuvent en outre comprendre une remorque, ou bien des bagages sur le toit du véhicule. Par ailleurs, les véhicules de classe 2 et de classe 5 sont également éligibles au badge Liber-T.

Mon véhicule avec remorque ne passe pas au télépéage : que faire ?

Si vous conduisez un véhicule avec remorque qui n’appartient pas à la classe 1, vous ne serez pas en mesure d’emprunter les voies réservées sur l’autoroute. Dans ce cas de figure, il vous faudra opter pour une voie mixte : celles-ci sont indiquées par un « t » orange, ainsi qu’une flèche verte. Vous avez un doute sur la hauteur ou le PTAC de votre voiture avec remorque ? Là encore, ne prenez pas le risque d’emprunter une voie réservée, et privilégiez les voies mixtes. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de choisir la voie la plus adaptée à votre véhicule, n’oubliez pas que les voies manuelles peuvent aussi enregistrer votre abonnement Liber-T : un péager se chargera alors de valider votre badge. Et vous, pour quelle offre de télépéage opteriez-vous ?

Retour aux actualités