Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Contactez-nous

+33 (0)1 76 544 119

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera livré sous 4 jours ouvrés

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Quel est le coût de la recharge d’une voiture électrique ?

Le véhicule électrique est-il l’automobile du futur ? Vantée pour ses mérites écologiques, la voiture électrique consomme-t-elle simplement une énergie plus propre, ou est-elle également moins énergivore ? Car si la batterie d’une voiture électrique remplace le réservoir d’essence, elle peut être rechargée à des tarifs souvent plus attractifs que le carburant classique. La voiture électrique est-elle donc plus rentable sur le long terme qu’un modèle diesel ou essence ? Quel est le coût de recharge d’une voiture électrique ?

Une énergie propre et un coût réduit

Si les véhicules électriques fonctionnent sur un modèle bien différent des voitures à essence ou diesel, une chose les rassemble : leur consommation dépend de la qualité de leur construction, c’est-à-dire du modèle et du fabricant. Toutefois, un véhicule électrique consomme bien différemment grâce à une énergie moins polluante que l’essence : l’électricité. C’est pourquoi on regarde non pas le prix du « litre au 100 km », mais plutôt le prix du « kilowattheure aux 100 km ». Il est ainsi moins facile de quantifier la consommation exacte d’un tel véhicule, d’autant plus que celle-ci dépend de plusieurs critères, tels que la vitesse de conduite ou la capacité de la batterie. Cependant, les marges partagées par les fabricants permettent de calculer un résultat approximatif. Ainsi, une voiture électrique parcourt généralement une centaine de kilomètres avec environ 10 kWh, grâce à une capacité de conversion de l’énergie en force motrice supérieure aux moteurs à essence ou diesel : 90 % contre environ 35 % seulement pour les véhicules classiques. Avec ces chiffres, on mesure d’ores et déjà l’énorme gaspillage d’énergie réalisé par un moteur classique, corrigée par la voiture électrique.

Alors, quel coût pour la recharge d’un véhicule électrique ?

Toutefois, le prix de l’électricité n’est pas le même sur tous les territoires, contrairement aux tarifs des carburants, qui restent relativement les mêmes chez n’importe quel fournisseur. La capacité de la batterie ainsi que l’autonomie du véhicule rendent encore plus complexe le calcul du coût d’une recharge d’une voiture électrique. Pour 100 km parcourus, avec une consommation d’environ 10 kWh, on arrive toutefois à une estimation entre 2 et 3 euros. Avec un véhicule à essence, en considérant que le coût d’un litre est de 1,5 € et qu’il faut 5 litres pour parcourir la même distance, le coût est d’environ 8€/100 km. Ainsi, le coût de recharge d’une voiture électrique est largement inférieur à un plein d’essence, même s’il convient de rappeler que tout dépend du style de conduite, du modèle et de l’état du véhicule.

Retour aux actualités