Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Contactez-nous

+33 (0)1 76 544 119

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera livré sous 4 jours ouvrés

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Quels véhicules peuvent emprunter une voie de télépéage Liber-t ?

Un badge de télépéage Liber-t installé dans votre véhicule vous facilite la vie sur l’autoroute et vous fait gagner du temps. Mais assurez-vous d’abord que votre véhicule est autorisé à emprunter les voies réservées au télépéage.

Les différentes classes de véhicules

Pour savoir si vous pouvez utiliser votre badge télépéage sur l’autoroute et emprunter les voies Liber-t, il faut d’abord identifier la classe de votre véhicule. Depuis le 1er janvier 2001, les véhicules circulant sur l’autoroute sont divisés en cinq classes. Seuls les véhicules appartenant aux classes 1, 2 et 5 peuvent utiliser les badges Liber-t et emprunter les voies de télépéage.

Véhicules de classe 1: les critères pris en compte.

La hauteur du véhicule représente un premier critère. Pour appartenir à la classe 1, qui regroupe les véhicules légers, votre véhicule doit avoir une hauteur égale ou inférieure à deux mètres. Si vous tractez une remorque ou une caravane, les mêmes critères de hauteur s’appliquent à cet ensemble roulant. Il est à noter qu’une valise installée sur le toit de la voiture ou de la remorque, ou la présence d’une antenne, par exemple, ne sont pas prises en compte dans le calcul de la hauteur totale du véhicule. Par contre, d’autres éléments, intégrés au véhicule, comme les climatiseurs, ajoutent à la hauteur totale. Le poids total autorisé en charge (PTAC) est le second élément pris en compte. Ainsi, pour être sûr que votre véhicule appartient bien à la classe 1 et est bien autorisé à emprunter les télépéages Liber-t, vous devez vérifier que son PTAC, ou celui de l’ensemble roulant, soit égal ou inférieur à 3,5 tonnes. Si tous ces critères sont respectés, votre véhicule appartient à la classe 1 et peut utiliser son badge.

Quels sont les véhicules de classe 2?

Ces véhicules, qui comprennent notamment les campings-car ou les véhicules utilitaires, peuvent également faire usage des badges et emprunter les voies réservées au télépéage. Ces véhicules, ou ces ensembles roulants, doivent présenter une hauteur totale supérieure à deux mètres et inférieure à trois mètres. Là encore, le chargement du véhicule ne fait pas partie du calcul de la hauteur totale. En outre, le PTAC de ces véhicules ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Si vous tractez une remorque ou une caravane, le poids du véhicule tracteur ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Enfin, si votre véhicule appartient à la classe 2 et qu’elle est équipée pour le transport des personnes handicapées, avec mention spécifique sur la carte grise du véhicule, elle pourra être homologuée en classe 1.

Comment reconnaître un véhicule de classe 5?

C’est le dernier type de véhicule à pouvoir emprunter les voies de télépéage Liber-t. Ce sont les motos, les side-cars et les tricycles motorisés, ou trikes. Ces derniers doivent développer une puissance supérieure à 15 kw et présenter un poids à vide supérieur à 550 kg. Pour plus de facilité et de sécurités, les motards peuvent s’équiper d’un porte badge adapté à la moto.

Retour aux actualités