Les actualités Easytrip

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Contactez-nous

+33 (0)1 76 544 119

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera livré sous 4 jours ouvrés

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Limitations de vitesse en Suisse : autoroutes, routes, villes

Vous souhaitez vous rendre en Suisse ? Quelques différences de réglementation routière sont à retenir pour une sécurité optimale et éviter les amendes. Zoom sur les limitations de vitesse ainsi que la vignette suisse.

Les limitations de vitesses en Suisse

Sur la plupart des axes routiers, les limites de vitesses réglementaires sont inférieures de 10 Km/h à celles de la France. Une carte répertoriant toutes les autoroutes et semi-autoroutes est téléchargeable sur le site de l’administration de la fédération suisse: Ezv.admin.ch.
« Nul n’est censé ignorer la loi » prévaut aussi en Suisse. Si l’on ne suit pas le règlement, on peut recevoir une amende que l’on doit payer sur le champ.

  • Autoroute: Elles sont signalées par un pictogramme vert et blanc, représentant une route surmontée d’un pont. La vitesse y est limitée à 120 Km/h. On doit impérativement rouler à 100Km/h minimum sur la piste de gauche d’une autoroute à 3 voies.
  • Semi-autoroutes: Elles sont signalées par un pictogramme vert et blanc, représentant l’avant d’une automobile. La vitesse y est limitée à 100 Km/h. Les semi-autoroutes sont des voies express, des routes nationales généralement à 2 voies.
  • Routes: Sur les routes secondaires, intercommunales, la vitesse est limitée à 80 Km/h en l’absence de panneau en indiquant une autre. Des routes communales à travers champs et cultures permettent de circuler à 30 Km/h voire moins. Elles sont reconnaissables par leur revêtement blanc.
  • Ville: En ville, en l’absence d’autre signalisation, la vitesse est limitée à 50 Km/h. Il n’est pas rare de rencontrer des panneaux obligeant à réduire la vitesse sur de petits tronçons de voies. Le panneau peut se trouver sur la droite de la route ou au-dessus au niveau d’un pont. Il faut être très vigilant.

Code de la route

La Suisse étant un pays montagneux, le code de la route est spécialement adapté à la configuration géographique du pays. Il est nécessaire de prendre connaissance des différences avec le code de la route français. Ces particularités se situent surtout au niveau des routes de montagne et des tunnels. Les règles de circulation sont accessibles sur le site: Tcs.ch, dans la rubrique « Conseils, les dangers des routes de montagne ».

Vignette suisse

Pour circuler en Suisse, l’achat d’une vignette est obligatoire. Elle est vendue au prix de 40 Frs (40 francs suisses), ce qui équivaut à environ 36 €, elle est valable du 1er décembre de l’année « n » au 31 janvier de l’année civile « n+2″ (1er décembre 2017 au 31 janvier 2019).
C’est la vignette qui sert de redevance autoroutière. Elle est obligatoire pour rouler sur les autoroutes et les semi-autoroutes. Etant donné que le réseau routier suisse est presque totalement couvert par l’autoroute et la semi-autoroute, il est difficile de circuler sans être obligé de les emprunter.
Elle doit être apposée sur le pare-brise de façon visible sans cacher la vision du conducteur. Attention de bien la coller, elle est difficilement repositionnable, elle s’autodétruit si on tente de la décoller.
On peut l’acheter à la frontière franco-suisse. Selon la période de l’année, la perte de temps peut être importante. Easytrip propose l’achat en ligne de la vignette suisse, envoyée directement à domicile, avec un délai de réception très rapide. Cliquez ici pour commander votre vignette.

Retour aux actualités