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Développement de l’électromobilité à Lyon : 631 points de charge disponibles

Une fois de plus, la Métropole de Lyon montre l’exemple en concédant des emplacements publics à Sodetrel, le spécialiste de l’électromobilité. Un projet d’envergure qui vise à réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre dans le Grand Lyon.

631 points de charge à Lyon d’ici 2020

Une fois de plus, Lyon démontre son soutien au développement de l’électromobilité. La Métropole a octroyé plusieurs emplacements publics répartis dans son territoire à l’opérateur Sodetrel, le spécialiste de l’électromobilité. D’ici 2020, 631 points de charge, dont 600 points de charge normale (≤22kW) et 31 points de charge rapide et ultra-rapide (50-150 kW) seront déployés par l’opérateur au sein des 59 communes du Grand Lyon. Un projet d’envergure soutenu par le FMET (Fonds de modernisation écologique des transports) actuellement géré par la société Demeter. Bien que les technologies utilisées ne soient pas encore divulguées, Sodetrel assure que les bornes seront compatibles avec les 3000 véhicules électriques ou hybrides présents dans la Métropole. Elles seront alimentées par de l’énergie renouvelable et supportées par des batteries lithium-ion.

Un partenariat prometteur

Afin de mettre à bien le projet, Sodetrel et Demeter se réunissent au sein d’une société conjointe, qui sera fondée à Lyon. Demeter a pour mission de financer le déploiement, à travers le FMET dont elle assure la gestion. Elle saura mettre à profit l’expérience qu’elle a acquise au gré de plusieurs investissements dans des PME du secteur de l’électromobilité. En moins de deux ans, le partenariat Sodetrel-Demeter a donc pour ambition de faire de la Métropole de Lyon un territoire-pilote qui donnera l’exemple aux autres régions. Les résultats de ce réseau de recharge, qui viendra s’ajouter aux bornes Corri-Door et à celles des parkings LPA, détermineront l’impact qu’un tel investissement peut engendrer sur la qualité de l’air, mais aussi sur l’intérêt de l’électromobilité pour les habitants. L’implantation géographique du réseau sera d’ailleurs conditionnée par les besoins réels des habitants de la Métropole. L’accès au service de recharge sera donc équitable pour tous les Lyonnais.

Des « pass » pour recharger son véhicule

Pour faciliter encore plus le recours aux véhicules électriques, Sodetrel envisage de relier les 631 points de recharges déployés à un « pass », disponible avec ou sans abonnement. Qui plus est, ce « pass » sera aussi relié aux 60 000 autres bornes de son réseau, dispersées en France et en Europe. Un réseau qui s’étend aux bornes Corri-Door et à celles présentes dans les parkings Indigo et Lyon Parc Auto. Mieux encore, une application mobile permettra aux plus pressés de réserver une borne à l’avance et de payer directement à partir de leur smartphone. Le tout sera intégré au Pass Trabool, qui regroupe déjà de nombreux services destinés aux Lyonnais. Une vraie révolution pour les adeptes de l’électromobilité.

La carte Kiwhi, ou l’accès au réseau déjà en place

En attendant la réalisation de ce projet, les habitants la Métropole pourront toujours se ressourcer auprès des 22 bornes de recharge déjà disponibles à Lyon. La carte Kiwhi Pass de Easytrip est la solution idéale pour géolocaliser les différentes bornes existantes et faciliter l’accès au réseau de bornes et le paiement des recharges. Une carte unique qui donne accès à un nombre grandissant de bornes de recharge à travers la France et l’Europe. La Métropole de Lyon participe activement à la stratégie nationale de transition énergétique définie dans le plan Oxygène. Une participation remarquée depuis plusieurs années, qui lui a valu d’accueillir le 32ème Symposium international du véhicule électrique (EVS 32) qui se déroulera du 19 au 22 mai 2019.

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