Easytrip http://www.easytrip.fr Le nouvel acteur de la mobilité Tue, 25 Sep 2018 15:04:56 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.11 Quelle est la solution pour éviter les bouchons sur l’autoroute ? http://www.easytrip.fr/news/eviter-bouchons-autoroute http://www.easytrip.fr/news/eviter-bouchons-autoroute#comments Tue, 25 Sep 2018 15:04:56 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=513998 Continue reading ]]> Les bouchons restent l’un des phénomènes inévitables durant le départ en vacances vu que le nombre de véhicules en circulation augmente sur l’autoroute. Quand la circulation devient dense, les bouchons viennent se former et conduisent les automobilistes à rechercher une solution pour éviter ce problème.

Éviter les bouchons sur autoroute à l’aide d’applications

Des bouchons peuvent se former sur l’autoroute à tout instant : bretelles d’accès surchargées, accidents, travaux, météo… Pour éviter ce type de bouchons et gagner du temps, vous pouvez télécharger des applications sur votre smartphone qui vous aideront à éviter les routes encombrées.

De nombreuses applications de cartographie permettent de connaitre l’état du réseau et d’adapter son itinéraire en conséquence. Google Maps par exemple vous signale l’état du trafic à l’avance : une route verte signifie une circulation libre, une route jaune signifie un trafic dense, et une route rouge signale une congestion et un bouchon probable ! Vous pouvez alors opter pour un nouvel itinéraire permettant d’éviter les zones tendues. Découvrez notre top 5 des applis mobiles pour éviter les bouchons sur autoroute.

Eviter les bouchons aux péages avec le badge Liber-T

Un autre type de bouchon, bien connu des touristes, est celui crée sur autoroute à l’approche de chaque péage. Lorsque le trafic est chargé ou saturé, ce sont de longues minutes pénibles à vivre qui attendent les conducteurs. Le ralentissement engendré par le péage se répercute régulièrement pendant les vacances par des kilomètres de bouchons, souvent synonymes de galère pour les usagers : fatigue au volant, chaleur dans la voiture, stress de la route, retard engendré…

Pour éviter ce type de bouchons sur autoroute, la solution est d’opter pour l’abonnement télépéage ! En optant pour le badge télépéage Liber-t, les conducteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, grands rouleurs ou rouleurs occasionnels, peuvent accéder aux voies « t » réservées au télépéage.

Avec l’abonnement télépéage, le temps d’attente au niveau du péage est réduit. La barrière peut s’ouvrir automatiquement en détectant le badge sur le pare-brise du véhicule. Inutile de chercher de la petite monnaie, de chercher sa carte bancaire, et donc de s’arrêter. Vous ralentissez simplement au passage du péage, restez concentré sur la route, et les barrières s’ouvrent toutes seules à votre passage. Adieu bouchons et stress inutile !

]]>
http://www.easytrip.fr/news/eviter-bouchons-autoroute/feed 0
Electromobilité : accédez a plus de 7000 bornes de recharge avec la carte Kiwhi Pass http://www.easytrip.fr/news/electromobilite-7000-bornes-recharge-ve http://www.easytrip.fr/news/electromobilite-7000-bornes-recharge-ve#comments Tue, 18 Sep 2018 08:12:27 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=514812 Continue reading ]]> KiWhi Pass, c’est une seule carte, donnant accès et permettant de payer des recharges sur les bornes  du réseau actuel d’Easytrip partout en France. Vous avez une voiture électrique et vous craignez parfois de tomber « à sec » hors de chez vous et donc loin de votre point de charge ? Avec la solution de recharge pour tout véhicule léger confondu, cela ne vous arrivera pas.

Electromobilité : un enjeu majeur en France

Pour un bon développement de la filière « électromobilité », l’enjeu majeur est d’avoir une infrastructure de recharge suffisante. Dès 2030 50% du parc automobile sera électrique ou hybride. Le grand public a longtemps eu peur de la faible possibilité de recharge sur les longs trajets. Cette peur semble se dissiper, et pour une bonne raison, des réseaux sont en train de se mettre en place. Une étude par Cambridge Econometrics* a montré qu’il faudra, d’ici 2025, 2 400 sites de charge rapide le long les autoroutes en Europe, en plus des quelques 7 100 sites installés le long les routes nationales pour palier au besoin, si l’électromobilité se développe selon les prédictions des constructeurs. Des normes internationales comme OCPI (voir plus bas) permettent de répondre à ce besoin au niveau européen. Kiwhi est le premier opérateur de mobilité français à avoir choisi cette solution.

Recharger sa voiture électrique en itinérance avec la carte KiWhi Pass

KiWhi Pass vous simplifie la vie avec votre véhicule électrique ! Cette carte facilite grandement la recharge en itinérance des VE. Easytrip a implémenté le protocole international OCPI (Open Charge Point Interface). OCPI est utilisé par les plus grands opérateurs de bornes en Europe. Ce protocole permet à Easytrip d’offrir plus de services aux utilisateurs et simplifie également la recharge. OCPI a permis de créer un véritable réseau dont peuvent bénéficier les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, en itinérance.

Quels avantages pour les clients ? Une carte interactive permet de localiser les bornes sur l’ensemble du territoire et de vérifier leur disponibilité.

*étude réalisée par Cambridge Econometrics pour le compte de l’European Climate Foundation

]]>
http://www.easytrip.fr/news/electromobilite-7000-bornes-recharge-ve/feed 0
5 applis mobiles pour éviter les bouchons sur autoroute http://www.easytrip.fr/news/5-appli-mobiles-bouchons-autoroute http://www.easytrip.fr/news/5-appli-mobiles-bouchons-autoroute#comments Tue, 11 Sep 2018 14:59:25 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=513993 Continue reading ]]> Le trafic routier et autoroutier est extrêmement important sur les réseaux français. Plusieurs applications ont été développées afin d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes et notamment éviter les bouchons sur l’autoroute. Voici les cinq principales applications qui fonctionnent en instantané

 Google Maps

Google Maps possède une interface intuitive et facile à prendre en main. Elle est idéale pour réduire le temps passé dans son véhicule. Il suffit de se connecter à l’application, souvent déjà présente sur votre smartphone, vos points de départ et d’arrivée. Elle vous proposera un itinéraire optimisé pour éviter les bouchons sur autoroute. Google dispose d’une collecte d’informations sur le trafic très complète en temps réel grâce aux remontées de Waze et Maps, mais aussi de celles de chaque appareil Android activé et géolocalisé. Il est possible de télécharger certaines cartes.

 Waze

Cette application est l’une des applications les plus utilisées actuellement. Son interface peut paraître un peu austère, mais c’est largement compensé par la grande communauté d’utilisateurs qui renseigne en temps réel sur la réalité du trafic routier ou autoroutier – travaux, accidents, embouteillages… -. Waze ajuste automatiquement votre itinéraire pour vous faire gagner du temps. La connexion internet est obligatoire. Sa cartographie est mise à jour régulièrement, souvent avant la concurrence.

Michelin Navigation

Tout comme le site Viamichelin, l’application permet de définir son itinéraire, avec ou sans étapes, et de connaître la durée de son trajet ainsi qu’une estimation de son coût. Vous avez également une information en temps réel du trafic et un système de communauté qui indique les éventuels incidents sur la route et l’autoroute.
L’application est complète et donne aussi la météo et les zones touristiques.

V-Traffic

Cette application a été développée en partenariat avec Météo-France et vous informe donc à la fois du trafic, mais aussi de la météo, ce qui peut se révéler très utile en cas d’orage ou de neige. Vous avez, là encore, un système communautaire qui donne l’état du trafic et une carte avec les vitesses de circulation. En revanche, pour obtenir un calcul d’itinéraire, l’application devient payante contrairement aux premières.

Inrix Traffic

C’est la dernière venue des applications GPS anti-bouchons. L’interface est un peu moins facile d’utilisation mais le gain de temps est réel bien qu’inférieur qu’avec une application telle que Google Maps.
Elle calcule les itinéraires et alerte des divers incidents sur le parcours. Elle est également capable de travailler ‘en préventif’ et de vous donner une heure optimale de départ pour éviter les bouchons.

]]>
http://www.easytrip.fr/news/5-appli-mobiles-bouchons-autoroute/feed 0
EASYTRIP devient le premier opérateur de mobilité connecté à GIREVE en OCPI http://www.easytrip.fr/news/easytrip-kiwhipass-connexion-gireve http://www.easytrip.fr/news/easytrip-kiwhipass-connexion-gireve#comments Fri, 07 Sep 2018 10:25:44 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=514338 Continue reading ]]> Easytrip connecté via GIREVE

Communiqué de presse

Guyancourt, le 06/09/2018

Cet été, EASYTRIP, opérateur de mobilité avec la solution KiWhi Pass®, s’est connecté à la plateforme GIREVE via le protocole OCPI (Open Charge Point Interface) pour enrichir le réseau de recharge électrique de ses clients en Europe. C’est la première fois que la plateforme GIREVE accueille un nouvel opérateur autrement que par eMIP, le protocole libre de droit qu’elle a développé. Pionnier et leader dans le secteur de l’électromobilité, EASYTRIP continue d’enrichir son offre à ses partenaires constructeurs automobiles et clients (particuliers et flottes d’entreprises). En effet, avec cette nouvelle connexion, EASYTRIP peut choisir de rejoindre des réseaux de recharge dans toute l’Europe et ainsi proposer aux conducteurs de véhicules électriques détenteurs d’une carte KiWhi Pass® un réseau de recharge toujours plus vaste. Avec aujourd’hui plus de 26 000 points de charge ouverts à l’itinérance sur la plateforme GIREVE, EASYTRIP est en mesure de compléter la couverture de son réseau de recharge, au bénéfice final des conducteurs de véhicules électriques.

« Nous sommes convaincus qu’il faut standardiser et harmoniser les protocoles d’échanges pour que le déploiement des bornes de recharge s’accélère, que les coûts baissent et que les services proposés aux clients s’améliorent. Ce sont des éléments clefs pour une bonne expérience client et donc une adoption massive des véhicules électriques. Le choix d’OCPI dès septembre 2017 nous a permis d’augmenter rapidement et significativement le nombre de bornes accessibles aux possesseurs de la carte KiWhi Pass ® via des connexions directes aux opérateurs de recharge. La connexion à la plateforme d’interopérabilité GIREVE en OCPI est une opportunité supplémentaire de faire croitre notre réseau de bornes accessibles. Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à cette première connexion OCPI entre un opérateur de mobilité et une plateforme d’interopérabilité de choix comme GIREVE. Nous annoncerons très prochainement de nouvelles ouvertures de réseaux dont en priorité le fameux réseau de recharge rapide Corri-door » précise Claude MULLER General Manager d’EASYTRIP France.

En se rendant compatible au protocole OCPI, la plateforme GIREVE montre son adaptabilité technique et prouve que la pertinence de son modèle n’est pas limitée à son protocole. Recherchant l’ouverture, la plateforme promeut les protocoles ouverts et permet ainsi l’itinérance de la recharge entre opérateurs utilisant des standards techniques différents.

Pour Bruno Lebrun, Président de GIREVE, « le déploiement européen de GIREVE initié en 2017 prend tout son sens avec le développement de la compatibilité OCPI. De nombreux opérateurs utilisant ce protocole ont manifesté leur intérêt de rejoindre notre plateforme, ce qui nous permettra de nous étendre rapidement et d’augmenter le nombre de points de charge ouverts à l’itinérance, facilitant ainsi l’expérience du conducteur final ». Pour Vianney Devienne, Directeur Marketing et Commercial de GIREVE, « au-delà d’offrir toujours plus de possibilité de recharge aux conducteurs abonnés à nos opérateurs affiliés, le déploiement de notre solution nous permet d’optimiser nos coûts de structures et permet la baisse des tarifs initiée début 2018, qui devrait in fine bénéficier aux conducteurs de véhicules électriques. Nous sommes déterminés à ce que notre service soit plus compétitif économiquement et aussi plus riche qu’une connexion directe entre deux opérateurs ».

A propos d’EASYTRIP

EASYTRIP, spécialiste des services à la mobilité routière en France, propose des solutions « à la carte » pour faciliter les déplacements urbains, routiers et autoroutiers et en optimiser leur gestion :

  • Badge télépéage Liber-t pour un accès rapide et simplifié aux péages et parking en France,
  • Vignette Suisse pour rouler en toute facilité sur les routes suisses,
  • Carte d’accès et de paiement aux bornes de recharge: solution KiWhi Pass®.

Déjà leader dans les services à l’électromobilité avec KiWhi Pass®, EASYTRIP a pour projet de devenir un acteur incontournable sur le marché des services à la mobilité routière, en déployant le plus large bouquet de services générateur de valeur ajoutée et de sérénité pour les clients. Depuis 2013, EASYTRIP opérateur de mobilité pionnier de l’électromobilité, oeuvre pour faciliter, en France et en Europe, l’accès et le paiement aux bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables avec sa solution KiWhi Pass®. EASYTRIP a su ainsi gagner la confiance de nombreux :

  • Opérateurs de recharge privés et publics,
  • Opérateurs de mobilité,
  • Constructeurs automobiles,
  • Loueurs longue durée,
  • Grandes flottes de l’Etat,
  • Entreprises privées et publiques,
  • Conducteurs français et européens de VE,
  • Energéticiens.

pour devenir en quelques années une référence sur le marché de l’électromobilité. EASYTRIP est filiale du groupe Egis, un groupe international de conseil, d’ingénierie, de montage de projets, d’exploitation et de services, adossé à la Caisse des Dépôts. EASYTRIP est présidée par Emmanuel MICHAUX et dirigée par Claude MULLER en France. www.easytrip.fr

A propos de GIREVE

Pour accompagner l’essor de la mobilité électrique, GIREVE organise la rencontre entre de nombreux acteurs du secteur : gestionnaires de parcs de bornes de recharge, opérateurs de service, constructeurs, énergéticiens, etc. GIREVE est une plateforme d’interopérabilité grâce à laquelle les opérateurs nouent facilement et rapidement des partenariats. GIREVE construit le lien permettant une véritable itinérance électrique et assure un rôle d’interface contractuelle, technique et opérationnelle entre des systèmes hétérogènes. L’interopérabilité entre les acteurs de la mobilité électrique facilite la vie des conducteurs de véhicules électriques et maximise l’usage des réseaux de recharge. C’est le coeur de métier de GIREVE, qui se traduit par trois expertises clés : Un répertoire Européen, qui est une base de données des points de recharge pour véhicules électriques ; une place de marché pour la conclusion des accords d’itinérance entre opérateurs ; et une plateforme d’interopérabilité, hub technique à haute performance et disponibilité, assurant les échanges temps-réel entre opérateurs. En se connectant à la plateforme GIREVE, les opérateurs de bornes de recharge gagnent en visibilité et assurent la rentabilité de leurs installations, et les opérateurs de mobilité enrichissent leurs offres de services aux conducteurs de véhicules électriques. Pour une mobilité électrique compétitive, au bénéfice de tous. www.gireve.com

A propos d’OCPI

Le protocole OCPI (Open Charge Point Interface) est un protocole de communication ouvert, destiné au marché de la mobilité électrique. Il permet l’autorisation de charge et le transfert de données relatives aux points de recharge et aux sessions de recharge entre les opérateurs de mobilité et les opérateurs de recharge pour proposer au conducteur final une itinérance à moindre coût.

www.nklnederland.com

 EasyTrip_Logo_Orange_recadré             logo-gireve             OCPI

Contacts presse – EASYTRIP FRANCE

Steven NAWE Chargé de Communication Easytrip France

steven.nawe@easytrip.fr

01 39 41 40 52

Contacts presse – GIREVE

Marie BONNEFOUS Responsable Communication GIREVE

Marie.bonnefous@gireve.com

01 84 73 22 57 – 06 95 31 94 58

]]>
http://www.easytrip.fr/news/easytrip-kiwhipass-connexion-gireve/feed 0
Choisir le télépéage pour vos trajets domicile / travail http://www.easytrip.fr/news/telepeage-trajets-domicile-travail http://www.easytrip.fr/news/telepeage-trajets-domicile-travail#comments Tue, 04 Sep 2018 14:58:45 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=513987 Continue reading ]]> Parmi les différents moyens de paiement proposés par les péages, le télépéage s’impose de plus en plus comme un système d’avenir. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages pour les automobilistes au quotidien ?

La voiture, moyen de transport favori des Français

Les Français entretiennent un rapport privilégié avec leur voiture. En 2015, 77 milliards de kilomètres ont été parcourus par des voitures sur les autoroutes françaises. Et selon une enquête réalisée par Ipsos et le Boston Consulting Group auprès des habitants de 10 pays européens, les Français considèrent la voiture comme un moyen de transport indispensable pour la quasi-totalité de leurs trajets quotidiens et notamment pour les trajets domicile / travail. D’où l’importance de se munir d’un système de paiement efficace pour franchir les nombreux péages qui existent sur le réseau routier français lorsqu’on travaille loin de chez soi !

Les avantages du badge Télépéage pour les rouleurs réguliers

Système qui équipe les péages des autoroutes françaises depuis le début des années 90, le télépéage est un mode d’abonnement permettant de payer son trajet d’autoroute à l’aide d’un badge spécifique.

Les avantages du télépéage changent de manière positive le quotidien des utilisateurs. Le montant de votre trajet est directement prélevé sur votre compte en banque : vous n’avez donc plus à perdre du temps pour faire votre règlement sur place. En cas de forte affluence, vous disposez également d’une voie réservée. C’est donc la fin de longues minutes d’attente avant de pouvoir franchir le péage. Le télépéage est une méthode de paiement incontournable si vous êtes amené à prendre la route quotidiennement, pour vous rendre sur votre lieu de travail par exemple.

Le télépéage devrait à terme remplacer les tickets magnétiques et donc être étendu à l’ensemble des utilisateurs du réseau autoroutier. Il permettra de fluidifier le trafic lors de grandes affluences, réduisant ainsi grandement le temps de trajet.

Outre le fait de passer rapidement les différents péages d’autoroute, le badge télépéage Liber-T commercialisé par Easytrip permet également de payer ses frais de stationnement dans plus de 400 parkings équipés en France.

Découvrez nos différentes offres de télépéage

]]>
http://www.easytrip.fr/news/telepeage-trajets-domicile-travail/feed 0
Prix des péages sur autoroute http://www.easytrip.fr/news/prix-peages-autoroute http://www.easytrip.fr/news/prix-peages-autoroute#comments Fri, 17 Aug 2018 14:34:46 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=510391 Continue reading ]]> Parmi les avantages des autoroutes, le gain de temps et la sécurité figurent en bonne place. Ce réseau vous permet de rouler plus tranquille, les risques étant limités. On arrive donc à bon port plus vite et plus détendu. Cependant, ces atouts ont un coût : le péage est incontournable quand on prend l’autoroute !

Des prix de l’autoroute selon les catégories de véhicules

Le tarif de l’autoroute revient à 0,13 euro le kilomètre. Les prix des péages varient en outre en fonction de la catégorie du véhicule : voiture, fourgon, camion … On distingue parmi eux deux classes, les véhicules légers et les véhicules intermédiaires.

Classe 1 : il s’agit des véhicules dont la hauteur est inférieure ou bien égale à 2 mètres. Cette catégorie inclut donc les berlines, les coupés, les cabriolets, les breaks et autres monospaces sans oublier la majorité des 4×4. Les véhicules aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduites et identifiés comme tels par leur carte grise sont également concernés.

Classe 2 : elle comprend les véhicules dits intermédiaires, dont la hauteur dépasse les 2 mètres sans atteindre les 3 mètres. Leur PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ces caractéristiques concernent les petits utilitaires, les fourgons, les camping-cars, les véhicules de classe 1 qui tractent une remorque ou bien une caravane qui mesure entre 2 et 3 mètres, quel que soit le chargement. En outre, le prix de l’autoroute est révisé d’une année sur l’autre.

Le tarif du péage d’autoroute en 2018

Ces tarifs de péage d’autoroute concernent les véhicules de classe 1 :

Autoroute
Prix
Lyon Grenoble 11,20 €
Lille Paris16,30 €
Marseille Nice17,50 €
Lyon Marseille24,70 €
Paris Rennes28,80 €
Lyon Mulhouse30,20 €
Marseille Toulouse33,50 €
Paris Lyon34,10 €
Paris Nantes36,60 €
Paris Marseille58,80 €
Paris Bordeaux59,80 €
Paris Nice76,30 €
Lille Nice100 €
]]>
http://www.easytrip.fr/news/prix-peages-autoroute/feed 0
Départ en vacances : bien préparer sa voiture http://www.easytrip.fr/news/depart-vacances-preparer-voiture http://www.easytrip.fr/news/depart-vacances-preparer-voiture#comments Wed, 08 Aug 2018 14:15:05 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=510385 Continue reading ]]> Vous partez en vacances en voiture ? Pour que cela ne risque pas de tourner au cauchemar, il est important de ne négliger aucun détail avant la date tant attendue. Voici quelques conseils à suivre afin de vous assurer que vous et votre voiture êtes bien prêts.

Avancez la révision de votre voiture

Si la date de révision de votre véhicule approche, n’attendez pas votre retour de vacances pour l’effectuer. En effet, en l’anticipant, vous pourrez peut-être éviter une panne au beau milieu de l’autoroute.

Vérifiez vos niveaux et vos feux de signalisation

Avant de partir en vacances, il est indispensable de vérifier tous vos niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave-glace… Assurez-vous également que tous vos feux fonctionnent correctement. Si votre voiture est très chargée, pensez à ajuster la position des phares. Enfin, mettez toujours dans votre coffre un bidon d’huile et une boîte d’ampoules.

Contrôlez la pression et l’état de vos pneus

Un départ en vacances doit toujours être accompagné d’une vérification en bonne et due forme de vos pneus. Ils doivent en effet être en bon état et suffisamment gonflés pour garantir une bonne adhérence et une bonne tenue de route. Surtout si vous partez loin et que vous êtes chargé. Sachez de plus que rouler avec des pneus usés augmente considérablement la consommation du véhicule.

Chargez votre coffre avec bon sens

Essayez de charger votre coffre la veille de votre départ en vacances. Placez les valises et les sacs les plus volumineux en premier puis utilisez les sacs plus petits et les affaires telles qu’oreillers et serviettes pour combler les vides. Quant à la plage arrière, elle doit accueillir seulement des choses légères et peu volumineuses afin de ne pas risquer de réduire votre visibilité. Si le coffre de votre voiture n’est pas assez spacieux, pensez au coffre de toit en prévoyant votre achat suffisamment à l’avance.

Pensez à prendre tous vos papiers

Les préparatifs de votre voyage doivent inclure la vérification de vos papiers d’identité et des papiers de la voiture. Permis de conduire, carte grise, papiers d’assurance, passeport, ne laissez rien derrière vous. De même, pensez à prendre un double de vos clés de voiture (laisser ses clés à l’intérieur du véhicule ou les perdre à la plage, cela n’arrive pas qu’aux autres) ainsi que votre badge de télépéage qui vous permettra de gagner un temps précieux en cas de circulation dense.

Préparez votre itinéraire

Quel que soit le moyen que vous choisissez (carte routière, GPS, applications pour smartphone…), préparer votre trajet ne pourra que vous permettre d’éviter bien des désagréments.

]]>
http://www.easytrip.fr/news/depart-vacances-preparer-voiture/feed 0
Quel est le coût de la recharge d’une voiture électrique ? http://www.easytrip.fr/news/prix-recharge-voiture-electrique http://www.easytrip.fr/news/prix-recharge-voiture-electrique#comments Wed, 08 Aug 2018 12:44:52 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=497786 Continue reading ]]> Le véhicule électrique est-il l’automobile du futur ? Vantée pour ses mérites écologiques, la voiture électrique consomme-t-elle simplement une énergie plus propre, ou est-elle également moins énergivore ? Car si la batterie d’une voiture électrique remplace le réservoir d’essence, elle peut être rechargée à des tarifs souvent plus attractifs que le carburant classique. La voiture électrique est-elle donc plus rentable sur le long terme qu’un modèle diesel ou essence ? Quel est le coût de recharge d’une voiture électrique ?

Une énergie propre et un coût réduit

Si les véhicules électriques fonctionnent sur un modèle bien différent des voitures à essence ou diesel, une chose les rassemble : leur consommation dépend de la qualité de leur construction, c’est-à-dire du modèle et du fabricant. Toutefois, un véhicule électrique consomme bien différemment grâce à une énergie moins polluante que l’essence : l’électricité. C’est pourquoi on regarde non pas le prix du « litre au 100 km », mais plutôt le prix du « kilowattheure aux 100 km ». Il est ainsi moins facile de quantifier la consommation exacte d’un tel véhicule, d’autant plus que celle-ci dépend de plusieurs critères, tels que la vitesse de conduite ou la capacité de la batterie. Cependant, les marges partagées par les fabricants permettent de calculer un résultat approximatif. Ainsi, une voiture électrique parcourt généralement une centaine de kilomètres avec environ 10 kWh, grâce à une capacité de conversion de l’énergie en force motrice supérieure aux moteurs à essence ou diesel : 90 % contre environ 35 % seulement pour les véhicules classiques. Avec ces chiffres, on mesure d’ores et déjà l’énorme gaspillage d’énergie réalisé par un moteur classique, corrigée par la voiture électrique.

Alors, quel coût pour la recharge d’un véhicule électrique ?

Toutefois, le prix de l’électricité n’est pas le même sur tous les territoires, contrairement aux tarifs des carburants, qui restent relativement les mêmes chez n’importe quel fournisseur. La capacité de la batterie ainsi que l’autonomie du véhicule rendent encore plus complexe le calcul du coût d’une recharge d’une voiture électrique. Pour 100 km parcourus, avec une consommation d’environ 10 kWh, on arrive toutefois à une estimation entre 2 et 3 euros. Avec un véhicule à essence, en considérant que le coût d’un litre est de 1,5 € et qu’il faut 5 litres pour parcourir la même distance, le coût est d’environ 8€/100 km. Ainsi, le coût de recharge d’une voiture électrique est largement inférieur à un plein d’essence, même s’il convient de rappeler que tout dépend du style de conduite, du modèle et de l’état du véhicule.

]]>
http://www.easytrip.fr/news/prix-recharge-voiture-electrique/feed 0
Comment recharger son véhicule électrique ? http://www.easytrip.fr/news/recharger-voiture-electrique http://www.easytrip.fr/news/recharger-voiture-electrique#comments Wed, 08 Aug 2018 12:32:22 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=497775 Continue reading ]]> Les véhicules électriques connaissent un succès grandissant. Beaucoup moins polluants que les voitures classiques fonctionnant à l’essence ou au diesel, ces nouveaux modèles sont l’avenir de la filière automobile. Dotés de nombreux atouts, ces véhicules vous dispensent en outre de passer à la station-service. Cependant, une voiture électrique a besoin d’être rechargée régulièrement pour rouler. Plusieurs solutions se présentent à vous.

Recharger son véhicule électrique chez soi

Cette méthode correspond à la majorité des recharges pratiquées par les possesseurs de véhicules électriques. Le processus est relativement simple si vous disposez d’un garage bien à vous. Une prise électrique standard suffit : vous y brancherez le câble de recharge relié à votre véhicule. Ce câble est fourni avec la voiture ou s’obtient en option. La quasi-totalité des conducteurs de voitures électriques qui les rechargent chez eux choisissent l’option prise de courant. Par précaution, il faut faire contrôler son installation électrique. La recharge d’une voiture électrique utilise un courant de 8 ou 10 A de manière prolongée pendant plusieurs heures. Un risque d’échauffement est possible, bien qu’assez limité.   Il est également possible d’opter pour une wallbox, toujours à domicile. Ce système de recharge de voiture électrique optimise le processus de charge, ce qui écourte la durée d’immobilisation de votre véhicule. Ce système sans risque utilise un courant plus intense, de l’ordre de 16 A en général. Toutefois, une wallbox a un coût non négligeable : de 500 à 1200 euros. A ce prix d’achat s’ajoutent les frais facturés pour l’installation de la wallbox par un électricien. Une aide de l’État est possible sous forme de crédit d’impôt.

Trouver une borne de recharge, la solution flexible

Le recours à une borne extérieure au domicile concerne 5 à 10 % des recharges. Ces chiffres varient en fonction de l’équipement en bornes de recharge dans chaque région. Pour se servir de ces bornes, il est le plus souvent nécessaire de détenir une carte d’accès. Cette dernière est en général délivrée par la collectivité qui se charge de gérer les bornes en question ou par des acteurs comme Easytrip, avec sa solution KiWhi Pass.

Avec une carte d’accès aux bornes de recharge, simplifiez la recharge de votre voiture électrique

La carte Kiwhi Pass vous permet d’accéder et de payer sur les bornes de recharge du premier réseau de charge rapide en France. Ainsi, près de 6 000 points de charge sont actuellement accessibles grâce à cette carte.   Cette carte de recharge est par ailleurs plébiscitée par les principaux constructeurs de véhicules électriques, ainsi que par les différents opérateurs des bornes électriques. Côté automobiliste, le recours à cette carte permet une plus grande flexibilité lors des déplacements. Par exemple, vous pouvez laisser votre voiture recharger rapidement, pendant que vous faites vos courses au supermarché. Kiwhi Pass est donc la solution la plus simple pour accéder facilement aux bornes de recharge pour véhicules électriques partout en France.

Pour en savoir plus sur le réseau de bornes de recharge kiwhi Pass et vous abonner, cliquez ici !

En résumé, différentes solutions s’offrent à vous pour recharger votre véhicule électrique et ne jamais être à cours d’énergie. A domicile ou dans l’un des nombreux réseaux de recharge publics ou privés, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos habitudes de déplacements.

]]>
http://www.easytrip.fr/news/recharger-voiture-electrique/feed 0
L’offre télépéage entreprise, une offre entièrement dédiée aux professionnels http://www.easytrip.fr/news/offre-telepeage-entreprise-pro http://www.easytrip.fr/news/offre-telepeage-entreprise-pro#comments Tue, 26 Jun 2018 14:47:20 +0000 http://www.easytrip.fr/?p=437413 Continue reading ]]> Afin de faciliter les déplacements des professionnels et de leur faire gagner du temps, Easytrip a eu l’idée de créer l’offre télépéage Easytrip Pro adaptée à leurs besoins.

L’offre télépéage entreprise, c’est quoi ?

Vous êtes un professionnel et vous êtes amené à vous déplacer régulièrement ? Rien de plus simple avec la formule télépéage entreprise Easytrip Pro conçue par Easytrip et spécialement dédiée aux professionnels afin de simplifier vos déplacements et la gestion de vos notes de frais.

Pourquoi opter pour l’offre télépéage entreprise ?

Marre de perdre du temps sur votre trajet et d’attendre votre tour au péage ? Alors la formule Easytrip Pro est faite pour vous et va vous permettre de gagner du temps sur la route. Plus besoin de ticket, votre badge Liber-t (collé sur votre pare-brise) vous évite de longues files d’attente et bipe automatiquement lors de votre passage dans l’une des voies de télépéage Liber-t. Vous pouvez ainsi circuler en toute simplicité sur toutes les autoroutes de France. Avec la souscription d’un abonnement Easytrip Pro, le paiement de votre facture s’effectue le mois suivant ! Et pour un gain de temps sur la saisie de vos notes de frais, vous ne recevez qu’une seule et unique facture électronique. Autre avantage, vous pouvez gérer votre abonnement en ligne avec votre compte personnel. Alors n’attendez plus et passez vite commande ! En plus, un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18H pour toutes informations ou conseils.

Comment obtenir votre badge Liber-t ?

Pour l’obtenir, rien de plus facile, il vous suffit de vous connecter à Easytrip Pro afin de passer commande en précisant bien le nombre souhaité. Vous recevrez votre commande sous 4 jours ouvrés.

L’installation en 2 minutes chrono !

Une fois votre commande reçue, commencez par nettoyer votre pare-brise intérieur et plus précisément derrière le rétroviseur central (pour les véhicules équipés d’un pare-brise athermique nettoyez la zone avec des pointillés noirs). Retirez l’adhésif de son support puis collez votre support en appuyant 20 secondes dans la partie nettoyée du pare-brise. Vous n’avez plus qu’à clipser le tout sur son support et le tour est joué ! Vous pouvez maintenant prendre le volant l’esprit tranquille. Bonne route !

]]>
http://www.easytrip.fr/news/offre-telepeage-entreprise-pro/feed 0