Démarches carte grise en ligne : création, changement d’adresse, cession

Besoin d'aide ?

Lire les FAQ

Le saviez-vous ?

Commandez en ligne et votre badge sera expédié sous 48 heures

Easytrip Pro

votre partenaire mobilité !

J'en profite

Easytrip Pass

la carte mobilité particulière

J'en profite

Les acheteurs, vendeurs ou conducteurs de véhicule ont besoin de procéder régulièrement à des demandes de création ou de modification de certificat d’immatriculation. Jadis cantonnée aux préfectures, cette contrainte administrative s’est dématérialisée depuis quelques années. Ainsi, il est aujourd’hui envisageable de réaliser depuis chez soi toutes les démarches et formalités concernant la carte grise du véhicule de son choix.

Créer ou modifier la carte grise de son véhicule

Il n’est plus possible à présent de se rendre en préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. L’ensemble des démarches est à faire en ligne en utilisant le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou un service professionnel habilité reconnu par l’État tel que proposé sur Easytrip. Il s’agit d’un gain de temps important et d’une simplification notable pour la prise en charge des dossiers touchant à l’immatriculation d’une voiture, d’une moto ou d’un camion. Quelle que soit la nature de votre requête, celle-ci peut être gérée sur Internet dans les meilleurs délais. Pour cela, des formulaires en ligne seront à remplir et des documents à transmettre en version numérique ou papier. Une fois le règlement effectué, le dossier sera traité rapidement et votre carte grise livrée à domicile.

FAIRE MES DÉMARCHES

 

Les demandes pouvant être prises en charge

Un service de carte grise en ligne permet de mener à bien de nombreuses démarches sans avoir à vous déplacer. Vous pourrez bien sûr faire votre demande de carte grise, obtenir un certificat d’immatriculation pour un véhicule neuf ou d’occasion, entériner un changement de titulaire ou un changement d’adresse, ou encore procéder à une demande de duplicata. Les vendeurs de véhicule ont également l’obligation de transmettre l’original de la carte grise et la déclaration de cession à l’acheteur. Cette dernière formalité peut aussi être prise en charge via un service dématérialisé. Dans tous les cas, il est essentiel de réaliser les démarches pour créer ou mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Sans cela, vous pourriez être verbalisé lors d’un contrôle routier. Pour finaliser ces différentes démarches, il vous sera demandé de produire des pièces justificatives adaptées.

Le fonctionnement d’un service en ligne

Réaliser ces démarches ne prend que quelques minutes. En fonction de vos besoins, vous serez tout d’abord redirigé vers un formulaire pré-rempli. Il suffira de le compléter par des informations personnelles et quelques renseignements concernant votre véhicule. Dans un second temps, un certain nombre de documents seront à fournir pour que soit traitée votre demande de carte grise. Parmi les papiers indispensables figurent un justificatif de domicile et la copie de votre permis automobile. Après l’enregistrement du dossier, les demandes de carte grise sont transmises à l’Imprimerie Nationale. C’est ce service qui réalise ensuite l’envoi des certificats d’immatriculation aux titulaires, dans un délai moyen de 3 à 5 jours. Pour toute demande de carte grise, un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) vous sera délivré par ailleurs, vous permettant de rouler pendant un mois avec votre nouveau véhicule.

Les avantages d’un système dématérialisé pour votre carte grise

En demandant votre certificat d’immatriculation en ligne sur Easytrip, vous pouvez compter sur plusieurs avantages. En premier lieu, aucun déplacement en préfecture ne sera nécessaire pour finaliser votre demande. Toutes les requêtes peuvent être effectuées depuis chez vous, pour un gain de temps considérable. L’immatriculation de votre véhicule se fait également de manière bien plus rapide : enregistrement le jour même avec obtention d’un certificat provisoire, puis réception de votre carte grise en moins d’une semaine. Les différents services existants contribuent enfin à faciliter vos démarches. Une aide dans les formalités ainsi qu’un suivi de votre dossier sont possibles à tout moment.